Alquézar

Alquézar l’irrégulière, l’aventureuse, la belle. C’est l’une des plus belles villes d’Aragon. Le charme d’Alquézar réside dans l’irrégularité de sa disposition, de sa méthode de construction et de sa couleur. Alquézar est comme une sirène, quand on la voit, on est perdu. Vous ne pouvez rien faire pour ne pas l’aimer.

Comment jouer ?

Nous allons vous donner quelques indices pour que vous trouviez le trésor. Ils sont disséminés dans toute la ville et vous devez les obtenir dans l’ordre où ils sont. N’oubliez pas d’apporter du papier et un stylo. Quand vous les aurez tous, vous aurez la clé pour déverrouiller l’emplacement du trésor. En bas de la page, vous avez accès au trésor. Vous devez mettre les chiffres clés selon l’ordre des indices, le premier chiffre du premier indice, le deuxième chiffre du deuxième indice, et ainsi de suite.

  • Petronila ne fut pas la première en quête du trésor. Bien évidemment ! Avant elle, sa tante Sancha de Aragón, sœur de son père, le chercha avec grand désespoir.

    Sancha avait été présente lors de la chute de Barbastro. En effet, c’était l’épouse du libérateur de la ville : le comte d’Urgell. Elle connaissait chaque coup, estocade et désespoir de la bataille mais aussi l’histoire du secret de bout en bout.

    Sancha savait que le trésor n’était pas à Barbastro. Comment allait-il être là s’ils avaient mis tout sens dessus dessous ! Il n’y avait plus un millimètre à fouiller. Non. Il ne pouvait pas se trouver à Barbastro. Mais très près de là… Alquézar. Son frère l’avait conquis quelques années avant Barbastro et même s’il était déjà catholique, les musulmans y vivaient encore. Ils les avaient sûrement accueillis et elle était certaine d’y trouver le trésor.

INDICE 1. LE SOURIRE DU VENT

Vous êtes arrivés à Alquézar. Et la première chose que nous vous proposons, c’est de laisser la voiture et de vous approcher de cette sculpture, le Sonrisa del Viento (Sourire du Vent), et de contempler à travers elle la ville que vous allez découvrir.
Alquézar la maure, une ville entièrement médiévale, avec ses tracés sinueux, ses façades toutes différentes mais formant un ensemble harmonieux, un amalgame de matériaux, de couleurs, de formes et de tailles qui constituent un ensemble incroyablement beau. L’un des plus beaux et charmants villages d’Aragon et d’Espagne.

Vous avez envie de commencer ?

L’une des premières choses qui attire votre attention lorsque vous arrivez à Alquézar est son emplacement. Au sommet de la falaise, avec ses longues pentes et séparée par une rivière. Savez-vous quelle est cette rivière ? Combien de lettres la compose?

INDICE 2. PORTAIL ET MAISON DU MÉDECIN

Alquézar était un endroit fortement fortifié et l’une des entrées de la vieille ville est celle-ci. Cet arc est rond d’un côté et brisé de l’autre. Après sa conquête, les remparts ont été utilisés pour d’autres choses plus banales. Défendre son marché.
Alquézar était un lieu commercial avec une grande place du marché. La nuit, les portes de la ville étaient fermées pour que personne ne puisse entrer ou sortir et pouvoir ainsi recouvrer les impôts à tout marchand qui viendrait vendre.

Entre les arcades, vous découvrirez la maison du Docteur. C’est l’une des plus anciennes d’Alquézar. Et sur sa façade, vous voyez une armoirie avec un lion, un bâton et une coquille de pèlerin. L’emplacement de la maison du Docteur, juste à l’entrée de la ville, n’est pas un hasard. Si quelqu’un arrivait blessé, ils savaient s’ils devaient ou non le laisser entrer dans l’enceinte une fois qu’il avait été vu par le médecin.

Dans la maison du médecin vous verrez le nom de la rue, elle est dédiée à l’un des habitants les plus illustres d’Alquézar : Pedro Arnal Cavero. Savez-vous à quoi il se consacrait ? Comptez les lettres de sa profession.

Office de Tourisme d’Alquézar

C/Arrabal,14 22145 Alquézar (Huesca)
Tél. 974 318 940
otalquezar@somontano.org

Visites Guidées

11 heures et 17 heures. Fermé le mercredi et le jeudi en hiver.

Collégiale D´Alquézar

De 10 h 30 à 14 h et de 16 h 30 à 19 h 30.

INDICE 3. PLACE RAFAEL AYERBE

La place Mayor est carrée avec des arcades. C’est un endroit pittoresque, comme tout Alquézar. D’ici, baladez-vous dans les rues, perdez-vous et surtout : prenez votre temps. Sous peine de manquer les mille détails dont cette ville recèle.
C’est sur cette place que se tenait le marché de l’Alquézar. On y faisait le commerce de produits autochtones : huile, sel marin, poisson, viandes, ustensiles de cuisine avec d’autres qu’apportaient des marchands d’autres contrées. Un lieu d’échange. Les arcades, les préservaient de la chaleur et du froid.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont ces produits étaient fabriqués, ne manquez pas l’itinéraire : Métiers et Traditions

Alquézar a été musulmane, chrétienne et un peu magique. Lorsque vous vous promenez sur la place, vous verrez des amulettes accrochées aux linteaux comme des pattes de sanglier ou des plantes séchées. Elles sont censées conjurer le mal et attirer la fertilité vers les terres et les animaux.
Combien de pattes de sangliers y a-t-il ? Ce sera votre indice.

Office de Tourisme d’Alquézar

C/Arrabal,14 22145 Alquézar (Huesca)
T. 974 318 940
otalquezar@somontano.org

Visites Guidées

11 heures et 17 heures. Fermé le mercredi et le jeudi en hiver.

Collégiale D´Alquézar

De 10 h 30 à 14 h et de 16 h 30 à 19 h 30.

INDICE 4. COLLÉGIALE

La collégiale d’Alquézar répond aux temples-forteresses primitifs qui ont été créés vers le Xe siècle. Il s’agit d’un monument défensif et religieux. Vous pouvez voir des éléments que vous trouverez à Loarre ou à Sos comme les portes à défense musulmane ou les tours albarranes.

L’incroyable se trouve à l’intérieur, autour de son cloître. Là, les peintures et les sculptures vous feront voler et changer de siècle.

Sur l’un des chapiteaux du cloître de la Collégiale il y a une danseuse. Nous ne vous demandons que le nombre de lettres de son prénom. C’est facile. C’est une danseuse biblique et si vous observez bien, vous verrez qu’on lui apporte une tête sur un plateau d’argent.

Oficina de Turismo de Alquézar

C/Arrabal,14 22145 Alquézar (Huesca)
T. 974 318 940
otalquezar@somontano.org

Visites Guidées

11 heures et 17 heures. Fermé le mercredi et le jeudi en hiver.

Collégiale D´Alquézar

De 10 h 30 à 14 h et de 16 h 30 à 19 h 30.

INDICE 5. RAVIN DE LA FONTAINE

Des ravins ! Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué nous sommes au pays de l’aventure et les ravins sont ici les rois. Nous vous proposons de prendre ce chemin jusqu’à la fontaine de Morichingüel, qui est l’approvisionnement en eau d’Alquézar depuis des temps immémoriaux. Le sentier est un peu raide et regorge d’une nature exubérante que vous allez adorer.

En bas se trouve la fontaine en pierre de taille mais aussi le début des célèbres Passerelles du Vero. Une randonnée d’une heure et demie qui ne convient pas à ceux qui ont le vertige.

Lors de la construction de la fontaine monumentale, une croix a été gravée sur la pierre. Ils essayaient ainsi de protéger l’eau contre l’empoisonnement, la corruption et la sécheresse. Vous y verrez aussi une armoirie sur laquelle est indiquée l’année de construction. Additionnez ses chiffres jusqu’à ce qu’il ne vous en reste qu’un seul. Conservez l’indice.

VOUS AVEZ TOUS LES INDICES ?

DÉVERROUILLEZ LE TRÉSOR

N’oubliez pas que vous devez saisir tous les chiffres que vous avez obtenus dans les indices dans leur ordre selon le site Web.