GÉANTS DE PIERRE

Au cours de cet itinéraire, nous découvrirons des légendes, des êtres fantastiques, et même des géants ! J’espère que vous serez suffisamment courageux pour visiter ces lieux sans crainte de ce que vous y trouverez.
Il n’est pas surprenant que les mallos, formations géologiques si particulières, aient été les protagonistes de tant de légendes dans la région. D’autre part, des monuments comme l’ermitage de la Vierge de la Peña de Aniés sont fascinants en raison de l’enclave dans laquelle ils se trouvent, leur richesse historique… et des apparitions paranormales !
Dans chacun des villages de cet itinéraire, nous avons caché un trésor. Pour le localiser, nous vous donnons des coordonnées et une série d’indices. Nous vous recommandons de vous télécharger l’application gratuite Geocaching.com. Vous y trouverez tous nos trésors géolocalisés et les indices.

  • L’origine historique du Royaume des Mallos remonte à l’époque du roi Pierre Ier, qui offrit à son épouse Berthe, comme cadeau de mariage en 1097, une série de territoires : Agüero, Murillo, Riglos, Marcuello, Ayerbe et sur les bords du fleuve Flumen : Sangarrén et Callén. C’est ainsi que fut créé un petit royaume qui fonctionnait avec le même système de lieutenants que les grands royaumes d’Aragon et de Navarre. Après la mort de Pierre Ier et en l’absence de descendants, ces territoires restèrent entre les mains de la reine Berthe par la grâce du nouveau roi, le frère de Pierre, Alphonse Ier le Batailleur. Les documents indiquent que ce royaume des Mallos perdura jusqu’en 1111 environ, date à laquelle on ne sait pas si la reine continua à vivre à la cour d’Aragon ou si elle partit en Italie, où elle était née.
    La légende de Pierre, la Sauterelle, tire son origine précisément dans ce contexte du Royaume des Mallos. Pierre était un garçon de Murillo qui impressionna la reine Berthe quand il sauta du haut de l’église sans se blesser. La reine Berthe, fut si fascinée par son agilité et sa vitesse, qu’elle en fit son messager. Un jour, les habitants des différents villages du royaume des Mallos proposèrent à Pierre de sauter de l’un des mallos (rochers), pour voir s’il était capable de s’en sortir sain et sauf. La reine conseilla à Pierre que s’il acceptait, il devrait le faire pour une somme d’argent considérable et le garçon décida de sauter avec une série de conditions. Les gens devaient se tenir à une distance d’au moins deux cent cinquante mètres, l’argent du pari serait donné à sa famille une heure avant et ils ne pourraient l’approcher qu’une demi-heure après le saut, afin qu’il puisse se récupérer.
    Le matin du jour prévu, Pierre la Sauterelle apparut saluant au sommet du mallo. Il attendit quelques minutes que tout le monde s’imprégna du moment, puis il se jeta dans le vide. Après quelques bonds et flexions, Pedro tomba à l’endroit qu’il avait calculé, s’éloigna rapidement de l’endroit, se rendit là où sa femme l’attendait avec deux chevaux, changea de vêtements et partit au galop, dans la direction opposée à celle où le public était réuni.
    Après le délai convenu, la foule s’approcha pour y voir l’éventuel cadavre de Pierre la Sauterelle. Mais il n’était pas là. Ni vivant ni mort. Ils fouillèrent les environs, mais il n’apparut pas.
    Des jours, des années et des mois passèrent et personne ne sut ce que devint Pierre la Sauterelle. Heureusement, de nos jours, personne ne saute depuis les mallos, mais c’est l’endroit préféré de nombreux sportifs qui considèrent ces incroyables formations géologiques comme un paradis de l’escalade.

ANIES : ERMITAGE DE LA VIRGEN DE LA PEÑA

Le point de départ de cet itinéraire est l’ermitage de la Virgen de la Peña de Aniés. Un événement miraculeux eut lieu ici. Voulez-vous savoir pourquoi, il y a des siècles, les gens du lieu décidèrent de construire un ermitage dans cet endroit si caché ? La découverte de l’image de la Vierge dans une cavité de cette roche semble avoir eu lieu vers l’an 903. La légende raconte que c’est là qu’un chevalier du château de Loarre qui chassait dans la région y découvrit l’image de la Vierge. Son faucon s’échappa en poursuivant une perdrix et le chevalier, inquiet parce que son oiseau ne revenait pas, le poursuivit jusqu’à ce qu’il atteignît une fente dans la montagne où il trouva la figure de la Vierge. À côté d’elle, son faucon et la perdrix étaient face à face en toute sérénité. Les habitants d’Aniés déplacèrent la Vierge à l’ermitage de San Pedro, mais l’image retourna miraculeusement à la roche, alors ils décidèrent d’y construire un ermitage.
La construction de l’ermitage, qui est encore conservé aujourd’hui, s’acheva en 1642. Il fut remodelé au XVIIIe siècle et la dernière restauration date de 2011. Le nombre d’images, de retables et d’ex-votos qu’elle abrite est étonnant. Incroyable si l’on pense à son emplacement et à sa taille. Comment un si petit ermitage peut-il posséder autant de choses ? Près de l’ermitage, en contrebas, se trouve la maison du gardien du sanctuaire avec un balcon faisant office de belvédère. Cependant, le plus spectaculaire de l’enclave ce sont les vues incroyables de Hoya de Huesca et du château de Loarre.

Ouvert les week-ends et jours fériés du jeudi saint au 12 octobre.
Heures d’ouverture : de 10 h 30 à 14 h 30
Prix du billet individuel : 2,50€.
Visites guidées du Sanctuaire

Possibilité de transfert par véhicule adapté 4X4, à des groupes réduits jusqu’au sommet, ainsi que de visites organisées en dehors des horaires établis.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à ces coordonnées : N42º18.697 W000º33.474
Indice : Ne recherchez pas à un niveau supérieur à 1140 mètres.
Créé par : Acin.Hu

SARSAMARCUELLO : MIRADOR DE LOS BUITRES (BELVÉDÈRE DES VAUTOURS)

De Sarsamarcuello, par une bonne piste, vous arriverez à l’ermitage de San Miguel et au château de Marcuello, d’où vous suivrez en voiture un chemin forestier jusqu’au Mirador de los Buitres.
Le Mirador de los Buitres, nous offre une vue panoramique fantastique sur les Mallos de Riglos, de Murillo et d’Agüero et Os Fils. En outre, vous pouvez généralement y voir des gypaètes barbus et une grande colonie de vautours fauves tout au long de l’année.
Les gypaètes barbus ont été très menacés en Espagne, ils résistaient seulement en Aragon. De là d’autres zones ont été repeuplées telles que la côte cantabrique. Il a ainsi pu être mis fin au déclin d’une espèce aussi caractéristique.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à ces coordonnées : N42º20.170 W000º42.432
C’est une via ferrata. Il faut être équipé. Dans le lien Geocaching il y a des spoilers pour le trouver. Créé par m-rubio

AYERBE : MIRADOR D´OS MUROS (BELVÉDÈRE D’OS MUROS)

L’itinéraire commence à pied sur la Plaza Ramón y Cajal de Ayerbe, il est indiqué. De là, vous arriverez à l’ermitage de San Miguel d’origine romane, mais aujourd’hui très reconstruite et rénovée. Quand vous la verrez, vous constaterez qu’elle ne répond pas au modèle roman que nous observons dans presque toutes les Pré-Pyrénées.
Nous continuons sur ce chemin jusqu’au belvédère et découvrons les ruines de ce qui fut le château d’Ayerbe, construit par les musulmans en 1030 et conquis par Sancho Ramirez en 1083. Enfin, en poursuivant le chemin, nous atteignons le Mirador d’os Muros d’où nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur les Mallos de Riglos, Agüero, Murillo et le château et l’ermitage de Sarsamarcuello.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à cet endroit : 42.275533, -0.69098 Votre indice sera : Ce n’est pas toujours difficile d’atteindre son but !

MURILLO DE GALLEGO : REGARD SUR LES MALLOS DE RIGLOS

Bien que la tradition populaire raconte que les mallos ont été créés par les géants, la réalité est qu’ils ont été créés par l’érosion. L’eau capricieuse produit ces formes spectaculaires, avec des parois atteignant jusqu’à 325 mètres de haut. Il y a trois hauteurs différentes de mallos : les grands, les petits et les fils, qui sont les plus petits, et chacun a son propre nom : les grands : Firé, Pisón, Puro, Castilla, Volaos, Cuchillo, Melchor Frechín, Visera et Mallo del Agua. Les petits : Colorado, Chichín, Herrera, Magdalena, Cored, Carilla, Agua Roja, Gómez Laguna et Capaz.
Pour y monter est-on obligé de les escalader ? Pas tous : Melchor Frechín, le Mur des vautours ou le Mallo del Agua possèdent des sentiers permettant de grimper à leur sommet.
Dans le village de Murillo de Gállego, en montant un peu plus haut à partir de l’église de la Vierge de Liena, on arrive au Mirador de la Reina, d’où on peut jouir d’une vue panoramique impressionnante sur les Mallos de Riglos.
À Riglos il n’y a pas de trésor et c’est pourquoi nous ne vous y dirigeons pas dans cette recherche, mais nous vous recommandons de vous approcher de la localité à un autre moment, parce que si les mallos en imposent du village d’en face… vous ne pouvez même pas imaginer ce que ça fait d’être aux pieds de ces masses !

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à cet endroit : 42.334617, -0.739800. Apportez de la crème solaire et un chapeau.

AGÜERO : ÉGLISE DE SANTIAGO

S’il y a des mystères dans ce royaume des Mallos, le plus grand est celui-ci : l’église inachevée de Santiago de Agüero. Seule, au milieu de la montagne. N’attendez pas un petit ermitage. Pas du tout !
Venez le voir, même inachevée c’est un monument national, imaginez comment elle est. Il y a plusieurs théories sur son utilisation et sur la raison pour laquelle elle n’est pas terminée. La plus romantique raconte que la reine Berthe, oui, la reine des Mallos l’érigea en mémoire de son mari. D’autres théories relatent que Ramiro II l’a commença pour s’y retirer et qu’à sa mort, son gendre Ramón Berenguer IV ordonna aux tailleurs de pierre et aux constructeurs de construire un autre grand monastère, Poblet, qui resta inachevé.
Quoi qu’il en soit, les meilleurs travaillèrent à Santiago de Agüero. L’architecte Anoll, qui signa son œuvre partout et ce que fit ensuite Poblet, le maître d’Agüero, l’un des meilleurs sculpteurs de cette période que l’on retrouve à Huesca, à San Pedro el Viejo.
Alors pourquoi embaucher les meilleurs, les laisser travailler longtemps puis les renvoyer sans avoir fini le travail ? Qu’est-ce que ou qui fit cesser le travail ? Était-ce un être en chair et en os ?

Pendant les mois d’été, il y a des heures d’ouverture du temple et des guides pour votre visite. Il fait partie du programme « Portes Ouvertes » de la Hoya de Huesca.

Plus d’infos
Le reste de l’année, les clés sont conservées dans la maison de retraite située au sommet de la ferme et ils les prêtent si vous laissez votre carte d’identité.
Téléphone : 974380533

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à cet endroit : 42°20’49.5″N 0°47’09.3″W
Asseyez-vous à l’ombre des arbres pour admirer le côté de l’église.
Auteur : Pré-Pyrénées clandestines