Barbastro

Notre histoire commence à Barbastro. La capitale de la Barbitanie mauresque, du Somontano chrétien. Un lieu riche de patrimoine, de culture et de gastronomie qui vous invite à vous promener et à profiter de la douceur de vivre.

Comment jouer ?
Nous allons vous donner quelques indices pour que vous trouviez le trésor. Ils sont disséminés dans toute la ville et vous devez les obtenir dans l’ordre où ils sont. N’oubliez pas d’apporter du papier et un stylo. Quand vous les aurez tous, vous aurez la clé pour déverrouiller l’emplacement du trésor. En bas de la page, vous avez accès au trésor. Vous devez mettre les chiffres clés selon l’ordre des indices, le premier chiffre du premier indice, le deuxième chiffre du deuxième indice, et ainsi de suite.

  • Petronila aimait le silence. Ce n’est pas en vain qu’elle a été très seule toute sa vie. Elle ne se souvenait pas de ses parents, ils partirent quand elle était encore très jeune, elle n’avait pas deux ans quand ils décidèrent de leur destin et partirent. Elle fut la première reine d’Aragon. Un rang que beaucoup auraient souhaité. Une reine sans règne, mariée à l’âge de deux ans et seule. Mais avoir pitié d’elle ne la ferait pas briller. Elle descendait de grands rois : Sancho Ramírez, le Batailleur. Elle devait surmonter la compassion et se battre pour son avenir.
    C’est sa tante Sancha de Castille qui lui parla du trésor d’Al-Muqtadir, qui l’obsédait et de la collecte de fonds qui la rapprocherait de l’Europe. L’objectif de Petronila était plus banal : la survie. Bien qu’étant la véritable reine d’Aragon, il est également vrai qu’en tant que femme il était rare qu’elle prenne des décisions. Elle se souvenait d’autres reines qui s’étaient retrouvées dans de petits couvents, sans pouvoir accéder à quoi que ce soit. Petronila ne voulait pas finir comme ça, elle voulait du confort lors de sa retraite et pour cela elle avait besoin d’argent.
    Quand elle commença à rechercher le trésor, elle pensait qu’il n’avait peut-être jamais quitté Barbastro. Et elle, qui était attachée à cette ville depuis presque sa naissance, consacra ses efforts à le rechercher ici.
    Du Barbastro où elle avait été promise au comte de Barcelone, il ne reste presque plus rien. Les indices qu’elle devait suivre ont été brouillés, mais nous en avons mis de nouveaux qui vous mèneront, après les avoir déverrouillés, à l’endroit exact où Petronila a pu trouver le trésor. Et qui sait, peut-être est-il encore là.

Indice 1. Cathédrale de Barbastro

Cela pourrait être la cathédrale des fleurs. Plus de 400 roses en bois doré se détachent des voûtes de la cathédrale. On dirait un jardin stellaire. Là, très haut, à plus de 15 mètres, différentes fleurs avec leurs arabesques, leurs armoiries et leur apparente fragilité pendent aux nervures de son plafond gothique.
Et en dessous, l’affirmation de l’artiste parcourt le temple, moitié graffiti, moitié déclaration d’amour : Toda hermosa eres amiga mía y en ti no hay defecto. Señor, tu casa está perfectamente asentada en roca firme … (Toi, mon amie, tu es belle et il n’y a en toi aucun défaut. Seigneur, ta maison est parfaitement installée sur un rocher ferme…) An 1531.
La cathédrale de Barbastro fut construite pour aider la ville à retrouver son statut de siège épiscopal. Ils s’efforcèrent de faire, sur les vestiges de l’ancienne église, qui reposait à son tour sur une mosquée, un magnifique bâtiment qui surprend plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les meilleurs artisans furent appelés à la construire, parmi lesquels le sculpteur Damián Forment qui réalisa, avec ses assistants, le maître-autel en albâtre.

Au XVIe siècle, on se faisait aussi des selfies. Pas aussi vite que maintenant, bien sûr. Recherchez dans le maître-autel le selfie que s’est fait l’un des sculpteurs du Maître Formet et de sa femme.
Comptez le nombre d’anges qui se trouvent autour. Ce sera le premier indice qui vous permettra de déverrouiller le trésor.

HORAIRES DES VISITES GUIDÉES

Du mardi au samedi
Matins : 10 h 00 – 10 h 30 – 11 h 00 – 12 h 30 – 13 h 00 – 13 h 00 – 13 h 30
Après-midi : 16 h 30 – 17 h 00 – 17 h 30 – 18 h 00 – 18 h 00 – 18 h 30 – 19 h 00
10 h 00 – 10 h 30 – 11 h 00

Dimanches : 10 h 00 – 10 h 30 – 11 h 00

ENTRÉE PAR LA PORTE DU PALAIS (Devant le Musée)

TARIFS: 2 € Cathédrale ; Billet groupé Cathédrale et Musée 4,5 €.

Indice 2. Musée Diocésain

Le musée diocésain est comme un bâtiment coffre-fort. Il recèle des trésors à l’intérieur et son extérieur semble imprenable. Seule la galerie avec de petits arcs supérieurs ôte de la gravité à l’édifice de la Renaissance qui était autrefois le Palais épiscopal. Son énorme porte nous invite à découvrir les merveilles qu’il renferme.
À l’intérieur, vous pourrez effectuer une véritable promenade dans le temps à travers les différentes périodes historiques, du Haut Moyen Âge à l’époque contemporaine. Votre regard se délectera de la magnifique collection d’œuvres d’art religieux provenant des communes du diocèse Barbastro-Monzón, de styles artistiques qui vont de l’art roman à l’art mudéjar, Renaissance ou baroque, en passant par l’art gothique.

Comptez le nombre d’animaux fantastiques que vous trouverez dans le Musée. Les manticores, les dragons et les démons vaincus représentent le mal de manière expressive. N’oubliez pas de regarder le plafond. Ils peuvent être n’importe où.

DU MARDI AU SAMEDI
Matin : de 10 h 00 à 13 h 00.
L’après-midi :
De 16 h 00 à 19 h 00. (Du 1er octobre au 31 mai).
De 17 h 00 à 20 h 00. (Du 1er juin au 30 septembre).
Visites guidées : sur réservation préalable (minimum 24 heures) et en fonction des disponibilités.
DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS : Matin : de 11 h 00 à 14 h 00.
LUNDI (y compris les jours fériés) : Fermé.
Ouvert uniquement les matins les 24 et 31 décembre

FERMETURE :
Les lundis (y compris les jours fériés)
1er et 6 janvier
Vendredi saint
1er mai
4 et 8 septembre
8 et 25 décembre

Pour organiser la visite à un autre moment, vous pouvez contacter le 974 315 581 ou info@museodiocesano.es

INDICE 3. PLACE DU MARCHÉ

Barbastro est une ville commerciale. Au Haut Moyen Age, les marchés se tenaient sur la Place de la Candelera. Mais au XVe siècle, la place devint trop petite et on le transféra sur l’actuelle place du marché. Cette place abrite encore un marché local le samedi.
Le garde-manger du Somontano est vaste et de grande qualité. Le vin, l’huile, la tomate rose, les pâtisseries… sont toujours des produits qui, à Barbastro, sont choyés quotidiennement. Ce n’est pas pour rien que le Somontano a été désigné en 2018 Territoire d’Intérêt Gastronomique d’Aragon.
Ne rentrez pas chez vous sans acheter ses délices !

Il ne reste pas de vestiges du marché du XVe siècle si ce n’est les arcades typiques du marché qui ont été conservées. Comptez le nombre de colonnes qu’il y a sur la place. Additionnez le chiffre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Office de Tourisme de Barbastro

Plaza Guisar, 1-3
22300 Barbastro (Huesca)
974308350
ofiturismo@barbastro.org
Du mardi au samedi de 09 h 30 à 14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00

INDICE 4. CALLE MAYOR (RUE PRINCIPALE)

La calle Mayor de Barbastro est rarement connue sous ce nom. C’est la rue des Argensolas. Et pourquoi ? Parce que c’est dans cette rue que se trouve la maison où sont nés les frères Argensola, poètes et historiens de Barbastro. C’est l’un des meilleurs exemples de palais de la Renaissance aragonaise.
À l’angle de la Place du Marché se trouve aussi le lieu de naissance du fondateur de l’Opus Dei, José María Escrivá, qui était aussi originaire d’ici. Aujourd’hui, sa maison a été transformée en centre culturel.

De nombreuses familles nobles des Pyrénées s’installèrent dans la Calle Mayor. Par exemple, les Facetos de Sin dans la vallée de Gistau. Au numéro 6, vous pouvez voir leurs armoiries nobles. Combien de coquillages apparaissent ?

Office de Tourisme de Barbastro

Plaza Guisar, 1-3
22300 Barbastro (Huesca)
974308350
ofiturismo@barbastro.org
Du mardi au samedi de 09 h 30 à 14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00

Indice 5. Coso

Le Coso est le cœur de Barbastro. L’endroit idéal pour prendre un verre de vin, manger un morceau, dîner ou déjeuner et regarder passer la vie de la ville depuis ses tables.
Depuis 1930, lorsque le vermouth et la banderille sont devenus à la mode à Barbastro, à ce jour, l’industrie hôtelière de Barbastro n’a cessé de se réinventer. Ne vous méprenez pas sur leur style, même s’ils ressemblent à de nouveaux bars gastronomiques, certains d’entre eux sont en activité depuis près de 100 ans.
Le Coso est l’endroit idéal pour se détendre et se délecter des crus du Somontano et de sa riche gastronomie.

Le Coso a été construit en 1848 au-dessus de l’égout principal, en réhabilitant un ravin fétide dans la rue la plus bourgeoise de Barbastro. Des arbres y ont été plantés : identifiez-les. Additionnez les lettres de leur nom jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un seul chiffre.

Office de Tourisme de Barbastro

Plaza Guisar, 1-3
22300 Barbastro (Huesca)
974308350
ofiturismo@barbastro.org
Du mardi au samedi de 09 h 30 à 14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00

INDICE 6. ENSEMBLE DE SAN JULIAN

La visite de l’ancien hôpital de Barbastro est maintenant beaucoup plus ludique. Cet ensemble architectural du XVIe siècle abrite aujourd’hui l’Espace du Vin. Un centre où vous pourrez découvrir l’une des spécialités les plus célèbres de la région : le vin d’appellation d’origine Somontano.
Parler de Barbastro et ne pas parler de vin est inconcevable. Ici, près de 100 entreprises se consacrent à l’œnologie. Si vous voulez le connaître en profondeur, nous vous recommandons la Route du Vin du Somontano ou si vous préférez le mélanger avec de la musique, le el Festival du Vin du Somontano
Enfin, les arènes de Barbastro qui disposent d’un musée clôturent la visite de ce complexe.

La D.O. Somontano possède une grande variété de raisins pour élaborer ses crus. Si vous avez été attentif dans l’Espace du Vin, vous n’aurez aucun doute. Combien de variétés existent dans cette dénomination. Additionnez jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’un seul chiffre.

Office de Tourisme de Barbastro

Plaza Guisar, 1-3
22300 Barbastro (Huesca)
974308350
ofiturismo@barbastro.org
Du mardi au samedi de 09 h 30 à 14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00

INDICE 7. ENSEMBLE DE SAN FRANCISCO

Pourquoi les choses irrégulières nous attirent tant ? Les maisons de différentes hauteurs et couleurs autour du Vero sont hypnotiques. Prises séparément, elles n’ont rien de spécial, ce sont des maisons normales. Ensemble, elles forment un équilibre de couleurs et de formes parfaites.
De là, on peut voir le complexe de San Francisco,, son église, les fontaines ornementales qui approvisionnaient Barbastro il y a moins d’un siècle, et une énorme presse à huile.. Elle a été déplacée de son emplacement d’origine, le Puy de Cinca, jusqu’ici et nous montre comment l’huile était broyée.

Combien de volumes d’eau pour un volume d’huile sont nécessaires pour faire le fameux Savon de Castille avec lequel Petronila se serait lavée ainsi que quelques soldats très célèbres en Flandre. Ne prenez que le deuxième chiffre de la fraction.

Office de Tourisme de Barbastro

Plaza Guisar, 1-3
22300 Barbastro (Huesca)
974308350
ofiturismo@barbastro.org
Du mardi au samedi de 09 h 30 à 14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00

VOUS AVEZ TOUS LES INDICES ?

DÉVERROUILLEZ LE TRÉSOR

N’oubliez pas que vous devez saisir tous les chiffres que vous avez obtenus dans les indices dans leur ordre selon le site Web.