TERRES DE RECONQUÊTE

Cette région est célèbre pour les formes fantaisistes que ses rivières ont créées dans le calcaire. Elle est connue des aventuriers et des sportifs. Mais elle abrite aussi de grands trésors culturels et artistiques. Bienvenue dans la région d’Aragon permettant de connaître au mieux les peintures gothiques.

Il y a un trésor à chaque escale sur ce parcours. Les trésors présentent des difficultés différentes. Nous vous recommandons de télécharger gratuitement l’application Geocaching et vous y trouverez davantage d’informations et des spoilers pour trouver les trésors. Vous pourrez également voir le niveau de difficulté de chacun d’eux.

Bonne chance et tentez le tout pour le tout !

  • Les peintures que vous découvrirez au cours de cet itinéraire sont extrêmement explicatives. Il s’agit de vignettes, de type bandes dessinées, mais exécutées dans le style gothique, qui permettent de suivre une histoire.
    N’oubliez pas qu’aux XIIIe et XIVe siècles, période à laquelle elles ont été réalisées, la plupart des gens ne savent pas lire. Les peintures doivent donc être très didactiques pour que celui qui les voit comprenne ce qui se passe.
    Pendant le parcours vous verrez des crucifixions, des martyrs, l’enfer, des rites funéraires, des exorcismes… Les peintres ont voulu éloigner les paroissiens du mal et d’une manière aussi claire, leur faire voir ce qui pourrait leur arriver s’ils se déviaient du droit chemin.
    Le style est un mélange entre le passé roman, avec beaucoup d’expressivité des figures. Mais nous pouvons déjà voir l’empressement narratif des peintres. L’important n’est pas la figure, mais la scène elle-même.
    Cet itinéraire est impressionnant, même si vous n’êtes pas un expert en art. Pensez que les tableaux sont créés pour que vous compreniez rapidement ce qui se passe.

Bierge: ÉGLISE DE SAN FRUCTUOSO

C’est notre première escale, l’église de San Fructuoso de Bierge. Même si l’extérieur n’est pas particulièrement beau, ses peintures murales à l’intérieur sont elles merveilleuses. En fait, certaines se trouvent au Musée National d’Art de Catalogne, à New York et au Canada. Si vous regardez le tableau de la crucifixion, vous y verrez peut-être quelque chose d’étrange. Prenez le temps d’observer attentivement. L’église de San Fructuoso de Bierge a été construite au XIIIe siècle et c’est vers le milieu de ce siècle que les peintures murales ont commencé à être réalisées. Ces peintures représentent des fragments de la vie de saint Nicolas de Bari, de saint Jean l’évangéliste et de saint Fructueux.
Avez-vous vu quelque chose qui a attiré votre attention ? Je vais vous aider un peu… Si vous y regardez de plus près, les peintures supérieures les plus hautes du chœur sont quelque peu différentes de celles du bas. C’est parce que deux peintres différents, connus sous le nom de premier et second maestro de Bierge, sont intervenus dans cette église. Le premier peignait d’une manière plus archaïque, tandis que le second peignait dans un style gothique linéaire, c’est-à-dire plus naturaliste, avec plus de mouvement et accompagnant les éléments d’une épigraphie qui identifiait ce qui était peint, comme, par exemple, le nom des saints. Le nom gothique linéaire est dû à la caractéristique principale de ce style : l’importance des lignes du dessin.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor aux coordonnées : 42.162891, -0.084977
Piste : Au niveau du sol, deux fois.
Auteur : Equip Zulu Bcn

Casbas de Huesca: : MONASTÈRE DE NOTRE-DAME DE LA GLOIRE

Monastère féminin cistercien fondé en 1173 par Oria de Pallars, fille du comte d’Urgell, qui se chargea de la reconquête de la commune de Casbas quelques années auparavant. Les derniers travaux de construction eurent lieu dans l’église en 1208.
Une partie de la structure originale des remparts, de la maison abbatiale, du donjon, du cloître et de la salle capitulaire sont encore conservés. D’autre part, le temple conserve également certains éléments originaux malgré les réformes qu’il a subies. Son activité en tant que couvent a été maintenue jusqu’en 2004.

Le monastère peut être visité le samedi matin à 11 heures. De juin à octobre, les visites sont élargies à plusieurs jours par semaine, avec le programme « Portes ouvertes » (consultez les horaires ici.) Le reste de l’année, possibilité de visites sur rendez-vous au 636913503.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor aux coordonnées : N 42° 09.373 W 000° 08.405
Piste : Sous l’arc.
Auteur : Pré-Pyrénées clandestines

Ibieca: San Miguel de Foces

C’est Ximeno de Foces en 1249 qui ordonna la construction de l’église de San Miguel de Foces afin de servir de panthéon à sa famille. Plus tard, il en fit don à l’Ordre de Saint Jean de l’Hôpital de Jérusalem, dont les moines soldats étaient chargés de gérer l’ensemble du complexe monastique, s’engageant à offrir soins et abri à ceux qui y passaient.
Déjà de l’extérieur, on peut voir comment cette église se situe entre le roman tardif et le gothique, comme les peintures de saint Fructueux. Il est dommage que de tous les bâtiments qui composaient ce complexe, il ne reste que l’église. Cependant, nous avons de la chance car il s’agit de l’église gothique linéaire la mieux conservée d’Aragon.
De plus, cette église est semblable à la cathédrale de Valence, croyez-le ou non. Vous savez pourquoi ? La cathédrale de Valence a également été financée par la famille Foces et construite par les mêmes bâtisseurs.
Et en parlant de bâtisseurs, il convient de s’arrêter pour rechercher les marques de tâcheron gravées dans les pierres de taille. Le nombre de marques différentes est surprenant !
Les peintures murales gothiques linéaires correspondant aux tombes de Don Ximeno et de Don Atho de Foces sont un parfait exemple de ce style gothique d’influence française.

WEEK-END de 11 h 00 à 13 h 00 SUR DEMANDE PRÉALABLE DE VISITE, aux téléphones suivants :
ANA : 628540341
MONICA : 659571702
TOÑA : 636116019

De plus, de juin à octobre, elle est ouverte plusieurs jours par semaine dans le cadre du programme « Portes ouvertes ». Consultez les horaires aux numéros de téléphone mentionnés ci-dessus.

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor à l’emplacement :42.148000, -0.195333
Piste : Tri-Arrows.
Auteur : Tri- Arrows
Pour résoudre l’énigme, vous devrez rechercher des coordonnées, nous vous recommandons d’accéder à Geocaching et de vous préparer avant de partir à la recherche du trésor.

Barluenga: ERMITAGE DE SAN MIGUEL

L’ermitage a été construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle, à côté du cimetière local, selon un style roman tardif simple. Les peintures à l’intérieur, qui sont très bien conservées, datent du XIVe siècle. Le plafond en bois est également intéressant car il est décoré et conserve une partie de la polychromie.
L’ermitage de San Miguel n’attire pas l’attention de l’extérieur, mais à l’intérieur on trouve la raison pour laquelle il a été déclaré Monument National : ses peintures murales. À ce stade du parcours, vous êtes devenus de véritables experts en gothique linéaire, n’est-ce pas ? Regardez ces peintures représentant Saint Michel, le Jugement dernier et la résurrection des morts… Quelles caractéristiques trouvez-vous semblables au reste des peintures que nous avons vues ?

Demander les clés à la première maison du village sur la droite. De juin à octobre, il est ouvert et il y a des visites guidées plusieurs jours par semaine, dans le cadre du programme « Portes ouvertes ».
Consultez les horaires

COORDONNÉES

Vous trouverez le trésor aux coordonnées : 42°12’01.6″N 0°20’24.8″W
Piste : Recherchez le symbole de l’euro de pierre.
Auteur : Pré-Pyrénées clandestines