Nous vous proposons une série d’itinéraires culturels différents à travers les Pré-Pyrénées aragonaises. Une autre façon de connaître le patrimoine rarement dévoilé lors des visites culturelles. Un périple dans la partie la plus cachée et méconnue de notre territoire. Tout au long des itinéraires, nous avons caché des indices et inventé des histoires pour vous montrer de façon ludique cette beauté submergée. Allez-y et n’oubliez pas d’allumer votre GPS !


Le Trésor Perdu D´Al-Muqtadir

En 1063, les Aragonais conquièrent Barbastro à Al-Muqtadir, seigneur de Saragosse. Bien qu’ils aient trouvé de grandes richesses dans la ville, les chrétiens ne retrouvèrent pas un coffre qu’ils suivaient depuis Saragosse et qui contenait les paiements d’un paria au roi de Lérida : 50 000 pièces d’or.

Ramiro Ier et plus tard toutes les reines aragonaises poursuivent le trésor à travers les Pré-Pyrénées : Barbastro, Alquéar, Bolea, Loarre, Huesca, Sos del Rey Católico et Uncastillo sont les scénarios de la recherche. Voulez-vous tenter de le retrouver ?

194 km
7 étapes


Terres médiévales

Découvrez l’une des plus anciennes régions d’Aragon. C’est de là que commença la conquête du royaume d’Aragon.


Géants de Pierre

Voyagez au Royaume des Mallos accompagné d’êtres fantastiques. Découvrez Aniés, Riglos, Agüero, Murillo de Gállego…. un parcours légendaire.


Secrets de Guara

Calcaire et eau. Préparez-vous à découvrir le plus actif de tous nos itinéraires. Mais vous êtes à Guara : de magnifiques paysages vous accompagneront sur votre chemin.


Santiago Ramón y Cajal

Santiago Ramón y Cajal y a passé toute son enfance. Il nous a parlé de ses paysages et de ses traditions dans ses mémoires. Découvrez-les en direct !


Terre de reconquête

Vous serez impressionné par la beauté et l’expressivité des artistes du XIIIe siècle. Avec leurs pinceaux, ils ont essayé de faire en sorte que personne ne s’écarte du droit chemin ou ne subisse de conséquences cruelles.


Rome Impériale

EAu milieu des Cinco Villas, située entre César Augusta et Pompaelo, nous découvrons une grande cité romaine, avec ses thermes, sa nécropole, ses bains, ses espaces domestiques…


Traces de la guerre

Visitez le champ de bataille du Siège de Huesca. Des tunnels, des bunkers et des positions stratégiques pour se remémorer la guerre civile telle qu’Orwell l’a vécue ici.


Séfarade

Pendant des siècles, les Juifs des Cinco Villas ont contribué très activement à la vie et à l’économie de cette partie de l’Aragon. Nous pouvons voir leur legs dans cet itinéraire.


Métiers et traditions

Un bel itinéraire pour découvrir les anciens métiers et traditions. Vivez-les en direct : faites de la céramique, du vin ou de l’huile.


Mystères de la préhistoire

Où et comment les anciens habitants de cette région peignaient-ils ? Ils l’ont fait dans une belle région regorgeant d’abris naturels très spectaculaires.